Mes ressources
Catherine Dumonteil-Kremer, qui, depuis 2005, m’a beaucoup apporté sur tout ce qui touche la non violence éducative et la Parentalité créative ®
Catherine Gueguen, pour avoir synthétisé toutes les nouvelles recherches en neurosciences affectives et son engagement pour une enfance heureuse.
Marshall Rosenberg par ses ouvrages et Thomas d’Ansembourg par ses ouvrages, conférences et vidéos pour les apports en Communication Non Violente®
Lola Montero Cué, formatrice dans plusieurs domaines (écoute active et relation d’aide, formation de formateur), elle m’a accompagné dans mon parcours professionnel et personnel pour changer de regard sur les humains
Jeanne Siaud-Facchin pour son regard éclairé sur les enfants précoces
Arnaud Deroo, consultant en éducation psycho-sociale, il est très investi dans le domaine professionnel de la petite enfance. Plusieurs de ses ouvrages m’ont aidée à construire mes programmes.
Daniel Favre, pour ses propositions de reconnaissance de l’expérience subjective, de la pensée critique afin de former les élèves à pouvoir relever les défis d’aujourd’hui et de demain
Pierre Rabhi, pour beaucoup de ses idées autour de l’éducation
Mes outils
Parentalité créative ®
Outils créés par Catherine Dumonteil-Kremer. Ils permettent de développer le potentiel créatif de l’être humain. Ils sont ludiques, profonds et répondent à différents besoins partagés par tous les humains: Conscience, discernement, information, stimulation, acceptation, attention, chaleur humaine, empathie, expression et écoute…

Écoute empathique et relation d’aide
Ma connaissance et ma pratique depuis quelques années de l’écoute me donnent le désir de partager ce que je pense être un outil de communication fondamental au quotidien
Pédagogie Active
Quand j’ai rencontré cette forme de pédagogie, cela m’a paru comme une évidence. Elle met en lien les personnes du groupe, les apprentissages se font de manière haptique (par tout le corps, et non seulement par l’intellect), la posture du formateur est loin d’être « celui qui sait » mais plutôt d’être « celui qui stimule et favorise la créativité des personnes ».
Psychologie Positive
Depuis ses débuts, la psychologie a surtout tenté d’approfondir la compréhension et la prise en charge de la souffrance et des troubles psychiques. Les avancées dans ces domaines ont été remarquables, mais un certain nombre de domaines de développement ont été longtemps négligés. (…)Un intérêt croissant est donc désormais accordé aux facteurs protecteurs communs à différents troubles (…) Qu’est-ce qui permet de maintenir une bonne santé mentale en dépit des difficultés? Est-il possible de développer des compétences permettant de faire face de manière efficace selon le type de problème posé? (…) Ces questions concernent le fonctionnement humain « positif », adaptatif et source de progrès. » Extrait de La psychologie positive, 2ème ed. Rebecca Shankland